top of page

LE JOURNAL D’UN FOU

D’après Nikolaï Gogol

Musique  au piano sur scène de Sergueï Prokofiev

Mise en scène et adaptation: Ronan Rivière

D'après la traduction de Louis Viardot

Scénographie: Antoine Milian, Lumières: Marc Augustin-Viguier

Avec Ronan Rivière, Amélie Vignaux, et Olivier Mazal au piano.

Aksenty Ivanovitch Poprichtchine, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde : il vit seul avec sa domestique Mavra, et ses amours et ses ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie nettement plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité et s’imaginer roi d’Espagne.

 

Une adaptation de la plus drôle et la plus touchante des Nouvelles de Pétersbourg pour 3 interprètes : Poprichtchine, sa domestique Mavra, et un pianiste qui accompagne sur scène avec des morceaux de Prokofiev cette surprenante ascension vers la folie.

RFI: "L'adaptation réussit à recréer les mécanismes les plus subtils et l'esprit comique de l'œuvre de Gogol. Le public est debout à la fin". 

FRANCE INTER: "C'est très contemporain. On dirait que le texte a été écrit hier. Olivier Mazal interprète au piano des morceaux de Prokofiev qui collent parfaitement au texte de Gogol."

L'HUMANITE: "le comédien et metteur en scène Ronan Rivière propose un personnage drôle et touchant à la fois, qui glisse dans une folie sans retour. Non seulement a-t-il inséré quelques parties musicales, tirées de l’œuvre de Sergueï Prokofiev et jouées au piano sur scène par Olivier Mazal, mais il n’est pas seul en scène, comme c’est souvent le cas pour « Le journal d’un fou ». Il a en effet confié le rôle de la servante Mavra à Amélie Vignaux. Un choix judicieux. Sans trop en faire, la comédienne, avec beaucoup d’humour et de tendresse assiste à la perte du sens commun dont souffre Poprichtchine. "

LA TERRASSE: "Le metteur en scène, interprète de Poprichtchine, parvient à marquer l’alternance entre lucidité et errance de manière remarquable, dans un rôle qui lui sied à merveille. Même la brave Mavra (formidable Amélie Vignaux) semble touchée par quelques excès de folie passagers. Heureusement, les réjouissants intermèdes musicaux de Prokofiev, joués par Olivier Mazal, permettent entre les tableaux de rassembler les esprits. (…) Éminemment drôle, la pièce nous emporte dans l’ailleurs de Poprichtchine avec délice."

LE FIGARO : "Un fascinant voyage dans l'irrationnel. Ronan Rivière impressionne dans ce rôle de schizophrène."

4_Le_Journal_d'un_Fou_Credit_Ben_Dumas.jpg
Journal d'un Fou Gogol Lucernaire Rivière

Photos: portraits hauts (c) Ben Dumas, paysage bas (c) P.Daul

LA FOIRE DE MADRID

de Lope de Vega

Musique de Manuel de Falla

En tournée  - à Montauban le 1er décembre (espace des Augustins)

A Poitiers le 12 décembre (au TAP)

A Avignon le 14 décembre (salle Benoît XII)

A Madrid, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues. Car Patricio, son mari, est un homme impulsif et violent…

 

Une brillante comédie de Lope de Vega (un des plus grands auteurs du siècle d’or espagnol), jouée pour la première fois en France. Avec 7 comédiens et 1 pianiste sur scène.

 

Adaptation Ronan Rivière, avec l’aide à la traduction d’Agathe Peyraud et Stéphane Leroy

Musique Manuel de Falla

Scénographie Antoine Milian

Costumes Corinne Rossi

Lumière Marc Augustin-Viguier

Avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Luc Rodier, Hassan Tess et Amélie Vignaux.

Et au piano : Olivier Mazal.

 

Production :  Voix des Plumes, avec l'aide de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

Le spectacle a été créé aux Grandes Ecuries de Versailles, puis repris notamment au Lucernaire et au théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie). 

Durée 1h25.

Copyright Photos: Pascal Gely

Télécharger le dossier de presse. 

La Foire de Madrid (c) Gely (11).jpg
La Foire de Madrid (c) Gely (6).jpg
La Foire de Madrid (c) Gely (2).jpg
La Foire de Madrid (c) Gely (8).jpg
La Foire de Madrid (c) Gely (4).jpg
La Foire de Madrid (c) Gely (13).jpg
La Foire de Madrid (c) Gely (12).jpg

Le Nez d'après Nikolaï Gogol, 

Adaptation et mise en scène de Ronan Rivière. 

EN TOURNEE

Le major Kovalev a perdu son nez. Son nez court à travers les rues de la capitale et sème le désordre autour de lui. Ni la police, ni la médecine ne semblent pouvoir l’arrêter. Une adaptation théâtrale de la plus fantaisistes des Nouvelles de Pétersbourg, avec 6 comédiens et un musicien. 

 

Durée : 1h20. A partir de 8 ans.

Avec Laura Chetrit (Alexandrine), Michaël Giorno-Cohen (Le Barbier), Ronan Rivière (Le Nez, Le Policier), Jérôme Rodriguez (Kovalev), Jean-Benoît Terral (Le médecin, Michka), Amélie Vignaux (Prascovia) et au clavecin et orgue Olivier Mazal. Musique Léon Bailly, Scénographie Antoine Milian, Costumes Corinne Rossi, Lumière Marc Augustin-Viguier.
 

Production Voix des Plumes, avec l'aide de la région Île-de-France du Mois Molière, du Centre Culturel Jean Vilar, du réseau RAVIV,  de l’Adami et de la Spedidam. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.

NOS SPECTACLES PRÉCÉDENTS:
Le Double d'après Dostoïevski









Le Roman de Monsieur Molière, d'après Boulgakov. Mise en scène Ronan Rivière.  Photos Ben Dumas.
Faust de Goethe. Mise en scène Ronan Rivière. Photos: Ben Dumas
Le Revizor de Nikolaï Gogol. Mise en scène de Ronan Rivière et Aymeline Alix.  Photos: Y.BRET.
LE DOUBLE- Copyright Ben Dumas (6).JPG
LE DOUBLE- Copyright Ben Dumas (9).JPG
DSC09574_edited.jpg
DSC09789.JPG
bottom of page