Ronan Rivière

Metteur en scène, adaptateur, comédien (Goliadkine, Molière, Mephistophélès, Khlestakov)

Formé au Studio d’Asnières, il a joué notamment sous la direction de Laurent Pelly dans Macbeth au théâtre Nanterre-Amandiers, et dans J’ai examiné une ampoule électrique et j'en ai été satisfait, de Daniil Harms, au Théâtre National de Toulouse.

Il a créé la troupe en 2008 et est à l’initiative de tous ses projets :

- Le Double, d'après Dostoïevski, comme adaptateur, metteur en scène et comédien, 

- Le Roman de Monsieur Molière d’après Boulgakov comme adaptateur, metteur en scène et comédien ;

- Faust, de Goethe, comme adaptateur, metteur en scène et comédien ;

- Le Revizor, de Gogol, comme adaptateur, metteur en scène et comédien 

- La Maladie du Pouvoir  d’après Octave Mirbeau, comme metteur en scène, scénographe, et comédien.

Auteur, sa première pièce Fièvres, est primée par l’association Beaumarchais-SACD.

Il est élu en 2017 au conseil d’administration d’AF&C (Avignon Festival et Compagnies).

Antoine Milian

Scénographe du Double, Faust et du Revizor

Après une formation aux Beaux-Arts, Antoine Milian s’engage sur la double voie de scénographe et de plasticien. En plus de son travail personnel d'artiste et de sa participation à divers expositions et manifestations, où il réalise principalement des installations in-situ dans l'espace public, il collabore avec de nombreuses compagnies en tant que scénographe et créateur d'objets scéniques. Il travaille ainsi depuis plusieurs années avec l'équipe du Studio-Théâtre d’Asnières, et crée de nombreuses scénographies pour des œuvres du répertoire : Molière, Musset, Marivaux, la Comtesse de Ségur... Il signe des scénographies pour le Collectif Voix Des Plumes : Le Révizor de Gogol, Faust de Goethe, Le Double de Dostoïevski, mis en scène par Ronan Rivière. Il collabore également à des projets d'après des écritures contemporaines, avec des metteurs en scène comme avec Aurélie Van Den Daele ( La femme Comme champ de Bataille de Mattéi Visniec, Top Girls de Caryl Churchill), Catherine Ghobert (Histoire du Loup qui habite dans ma chambre de Hervé Walbecq), Myriam Swingel (Grande peur et misère du Troisième Reich d'après Brecht)... Il crée également les décors de plusieurs spectacles musicaux, tels que la Belle et la Bête, féerie baroque du Shlemil-Théâtre, Carmen mis en scène par Bernard Jourdain, ou bien encore Georgia, mis en scène de Laurent-Guillaume Delhinger, avec qui il travaille également sur une adaptation de Peter Pan. Il collabore et participe à plusieurs créations de spectacles musicaux du CREA, dirigé par Didier Grosjman et Christian Eymery. 

Léon Bailly

Compositeur du Double, du Revizor et de Faust, Pianiste.

Il a étudié l'ethnomusicologie à l'université de Montréal. Il compose la musique et joue dans Tiens, il est 9 heures, mis en scène par Ladislas Chollat, spectacle musical retraçant l’œuvre d'Eugène Ionesco, créé à la Comédie de Picardie. Il crée, installe et gère Le Studio Mobile, Studio d’enregistrement nomade. Il compose la bande sonore de Quai de scènes, une création de la compagnie "Les strapantins", un travail de réappropriation musicale du monde métropolitain (Design sonore, musiques) pour un spectacle muet sur le métro. Le spectacle a été présenté au Théâtre du Ranelagh, au Studio-théâtre de Montreuil… Il est compositeur, directeur de chœur et chef d’orchestre dans Lancelot- Perceval, mis en scène par Pierrick Vanneuville et produit par la compagnie du Théâtre du jour de Pierre Debauche, Agen. 

Il crée la musique du Double, du Revizor et celle de Faust et joue en alternance au piano dans ces spectacles. 

Amélie Vignaux

Collaboratrice à la mise en scène, chorégraphe du Double

Issue du cirque et du mime (Ecole internationale du mime Marceau, Ecole du cirque Plume, Ecole du cirque Archaos), elle se tourne vers le théâtre depuis une dizaine d'années. Elle travaille dans différentes compagnies en tant que comédienne : Le Médecin Malgré Lui au théâtre des Variétés, Zaza Bizar  en tournée mais surtout en duo burlesque avec Hassan TESS, avec qui elle crée Antigone Couic Capout, à Avignon au théâtre du passage pendant 2 saisons et en tournée nationale.

Marc Augustin-Viguier

Créateur Lumière du Double et du Roman de M Molière

Issu du CFTPS, il a été en charge de la régie lumière et générale de nombreuses scènes prestigieuses dont la Salle Pleyel, la Grande Halle de la Villette, le Théâtre de Nanterre-Amandiers, le CDN de Montreuil ... Il collabore notamment avec Alfredo Arias, la Cie Dominique Dupuy et la Cie Fahrenheit 451, et crée les lumières de plusieurs spectacles de la compagnie Viva à Versailles : Un fil à la patte et Andromaque

Corinne Rossi

Costumière du Double

Elle a créé les costumes du Double et ceux de Faust à l’occasion de sa reprise au Ranelagh. Formée aux Ateliers Butsch’s, elle fait ses armes au Théâtre Montansier de Versailles, avec la compagnie de la Reine. Elle travaille maintenant notamment avec Stéphanie Tesson, Les Nomadesques et Jean-Philippe Daguerre.

Olivier Mazal

Pianiste

Il a effectué ses études musicales au Conservatoire de Toulouse sous la direction de Michel Dru (piano) et Hubert Guéry (musique de chambre). Après son prix, il a étudié avec Jérôme Granjon au Conservatoire de Romainville ainsi qu'avec Laurent Cabasso au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu sa licence d'interprétation. Dernièrement, il a étudié pendant un an auprès d'Henri Barda à l'école Normale Alfred Cortot.Lors de masterclasses, il a pu bénéficier des conseils de Michaël Levinas, Dominique Merlet, Jos van Immerseel ou encore Maria Joao Pires. Il se produit régulièrement en France, en récital et concerto comme en musique de chambre. Il est par ailleurs titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Master de musicologie.

Avec un toucher très fin et rapide, il interprète Lully avec virtuosité dans le Roman de Monsieur Molière, et la musique de Léon Bailly avec de grandes nuances et variations dans le Double, Revizor et Faust. 

Jérôme Rodriguez

Comédien: Nikolaï dans Le Double, Dobtchinski dans le Revizor, Wagner dans Faust

Il a joué notamment dans Le Médecin Malgré Lui, au Lucernaire et au festival d’Avignon 2012, De quoi parlez-vous ? De Tardieu, au Lucernaire, 5 sur 5, la maladie du pouvoir, d’Octave Mirbeau, au Studio d’Asnières et au festival d’Avignon 2013, Chapeau Melon et Ronds-de-Cuir, de Courteline, aux Grandes Ecuries du Château de Versailles et aux festivals d’Avignon 2009 et 2010, Mélicerte de Molière au Nord-Ouest, Ca s'en va et ça revient au Petit Gymnase, L'Enigme des Passages Couverts et L’esprit de Montmartre, visites spectacle mises en scène par Romain Pissenem.

Dans le Revizor, il joue un Dobtchinski maladroit et troublant, et dans Faust, un Wagner plein d'aplomb, dans Le Double, un Nikolaï infiniment sympathique. 

Michaël Giorno-Cohen

Comédien (Pietrouchka dans le Double, tous les personnages en lien avec Molière dans le Roman, Bobtchinski dans le Revizor)

Il est membre de la troupe dès ses débuts : il est comédien dans Le Double, le Roman de Monsieur Molière, Le Revizor, La Maladie du Pouvoir, Chapeau Melon et Ronds-de-Cuir… Il a joué par ailleurs dans Le Médecin Malgré Lui au Lucernaire, La Patiente d’Anca Visdei au théâtre du Marais, et Les 7 jours de Simon Labrosse au Ménilmontant…

Jean-Benoît Terral

Comédien (Olsoufi dans le Double, Faust dans Faust, Le Gouverneur dans Le Revizor)

Après des études à la Rue Blanche, il a notamment travaillé avec Stuart Seide, Marcel Maréchal, Micheline Uzan, Jean-Pierre Dougnac avant de participer à de nombreux spectacles avec Laurent Pelly : La famille Fenouillard d’après Christophe, La Baye de Philippe Adrien, Vie et mort du roi Jean de Shakespeare… Ces dernières années il a joué sous la direction de Paul Golub dans Nuits à Bagdad, au Théâtre Firmin Gémier, Gwenhaël de Gouvello dans Le Timide au Palais  et Zadig au théâtre 13, Guy Delmotte dans Leçons de Ténèbres de Patrick Kermann et Richard III de Shakespeare avec le Panta Théâtre de Caen, François Kergourlay dans Les Fourberies de Scapin de Molière, Laurent Pelly dans Mille francs de récompense de Victor Hugo au théâtre de l'Odéon, et dans Macbeth aux Amandiers et au Théâtre National de Toulouse.

Laura Chetrit

Comédienne: Clara Olsoufievna dans Le Double, Marguerite dans Faust

Dans la troupe, elle a joué Marguerite dans Faust lors de sa reprise au Ranelagh, puis Clara dans Le Double, un personnage troublant. Auparavant, elle a joué avec les Aléas dans Horovitz mis en pièces puis dans Phonetag au Théâtre des Béliers Parisiens. En 2015, elle joue dans Pourquoi mes frères et moi on est parti .d'Hédi Tillette de Clermont- Tonnerre au théâtre de Belleville, et cette saison dans La Maladie de la Famille M au théâtre 13.

Xavier Lafitte

Comédien : Le Double, en alternance avec Antoine Prudhomme

Il a joué au cinéma notamment sous la direction de José-Luis Guerin (En la ciudad de Sylvia),
Jalil Lespert (Yves Saint Laurent) et Patrice Chéreau (Gabrielle), ainsi que pour la télévision
dans différents films et séries avec dernièrement Transferts, Aguila Roja et Le Rêve Français.
Il débute au théâtre dans Outrage aux mœurs, les trois procès d’Oscar Wilde de Moïsés
Kaufman jusqu’à interpréter dernièrement le rôle de Tony Williams dans The Servant de
Robin Maugham. Le Double est sa première collaboration avec notre troupe.

Antoine Prud'homme de la Boussinière

Comédien: Le Double en alternance avec Xavier Lafitte

Il intègre la promotion 2016 du CNSAD et y est dirigé par Sandy Ouvrier, Daniel Martin, Xavier Gallais, Stuart Seide, Mario Gonzalès.... En tant qu'acteur, il a travaillé sous la direction de Simon Rembado Adeline Flaun, Yannick Morzelle, Simon Bourgade, Baptiste Dezerces, Emmanuel Besnault… Il co-fonde en 2016 Les Poursuivants, compagnie implantée en Bourgogne, et joue au théâtre 13 une réécriture des Rats de Gerhart Hauptmann par Simon Rembado. Le Double est sa première collaboration avec notre troupe.

Please reload

© 2015 Collectif VdP (Voix des Plumes) Siret 50899709500031. Créé avec Wix.com