Ronan Rivière Adaptateur, metteur en scène, comédien

Formé au Studio d’Asnières, il a joué notamment sous la direction de Laurent Pelly dans Macbeth au théâtre Nanterre-Amandiers, et dans J’ai examiné une ampoule électrique et j'en ai été satisfait, de Daniil Harms, au Théâtre National de Toulouse. Pour la troupe , il joue et signe l’adaptation et la mise en scène des spectacles: La Foire de Madrid de Lope de Vega (à l'Epée de Bois - Cartoucherie et en tournée), Le Nez d’après Gogol (au théâtre 13 et au Lucernaire), Le Double d’après Dostoïevski (au théâtre 14 et en tournée), Le Roman de Monsieur Molière d’après Boulgakov (au Lucernaire, au Ranelagh et en tournée) ; Faust, de Goethe (au Ranelagh et en tournée); Le Revizor, de Gogol (au Lucernaire et en tournée); La Maladie du Pouvoir d’après Octave Mirbeau (au Lucernaire-Avignon et en tournée). Avec le Conservatoire de Versailles il met en scène L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, au théâtre Montansier. Auteur, sa première pièce Fièvres, est deux fois primée par l’association Beaumarchais-SACD. Il est élu au conseil d’administration d’AF&C (Avignon Festival et Compagnies) de 2017 à 2020.

 

Antoine Milian Scénographe

Pour la troupe, il a créé le décor de la Foire de Madrid, du Nez, du Double, du Revizor et de Faust. Il collabore avec de nombreuses compagnies comme scénographe, constructeur, créateur de marionnettes et de masques : par exemple il travaille régulièrement avec Cécile Roussat et Julien Lubek du Shlemil Théâtre, avec le CREA, le théâtre de la Tempête et avec le Studio-Théâtre d’Asnières.

 

Corinne Rossi Costumes

Elle a créé les costumes de la Foire de Madrid, du Nez, de Faust, et du Double. Formée aux Ateliers Butsch’s, elle fait ses armes au Théâtre Montansier de Versailles, avec la compagnie de la Reine. Elle travaille maintenant notamment avec Le Théâtre de Poche et le théâtre Le Ranelagh, sous la direction de Stéphanie Tesson, Les Nomadesques, Jean-Philippe Daguerre…

 

Marc Augustin-Viguier Créateur lumière

Il est régisseur régulièrement pour la troupe depuis 2014 et a mis en lumière La Foire de Madrid, Le Nez, Le Roman de Monsieur Molière et Le Double. Issu du CFTPS, il a été en charge de la régie lumière et générale de nombreuses scènes prestigieuses dont la Salle Pleyel, la Grande Halle de la Villette, le Théâtre de Nanterre-Amandiers, le CDN de Montreuil ... Il collabore notamment avec Alfredo Arias, la Cie Dominique Dupuy et la Cie Fahrenheit 451, et crée les lumières de plusieurs spectacles de la compagnie Viva à Versailles : Un fil à la patte, Othello, Roméo et Juliette, et Andromaque.

 

Léon Bailly Compositeur de la musique du Nez, du Double, de Faust et du Revizor

Pour la troupe, il a composé la musique du Double, du Revizor et de Faust. Il a composé par ailleurs la musique de Tiens, il est 9 heures, mis en scène par Ladislas Chollat et a créé la bande sonore de Quai de scènes au Théâtre Le Ranelagh… Il a été directeur de chœur et chef d’orchestre dans Lancelot-Perceval, au théâtre du jour à Agen.

Olivier Mazal Pianiste

Il accompagne au piano La Foire de Madrid, Le Revizor, Faust, Le Roman de Monsieur Molière, Le Double… et Le Nez au clavecin et à l’orgue. Il a effectué ses études musicales au Conservatoire de Toulouse sous la direction de Michel Dru (piano) et Hubert Guéry (musique de chambre). Après son prix, il a étudié avec Jérôme Granjon au Conservatoire de Romainville ainsi qu’avec Laurent Cabasso au Conservatoire de Strasbourg. Il a étudié ensuite pendant un an auprès d’Henri Barda à l’école Normale Alfred Cortot. Lors de masterclasses, il a pu bénéficier des conseils de Michaël Levinas, Dominique Merlet, Jos van Immerseel ou encore Maria Joao Pires. Il se produit régulièrement en France, en récital et concerto comme en musique de chambre. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un Master de musicologie.

 

Amélie Vignaux Comédienne

Avec la troupe, elle a collaboré à la mise en scène du Double puis joue Prascovia dans le Nez puis Eufrasia dans la Foire de Madrid. Issue du cirque et du mime (Ecole internationale du mime Marceau, Ecole du cirque Plume, Ecole du cirque Archaos), elle se tourne vers le théâtre depuis une dizaine d'années. Elle travaille dans différentes compagnies en tant que comédienne : Le Médecin Malgré Lui au théâtre des Variétés, Zaza Bizar  en tournée mais surtout en duo burlesque avec Hassan TESS, avec qui elle crée Antigone Couic Capout, Monsieur Jean ou l’Homme Poubelle et Ys, en Bretagne, à Avignon et en tournée.

 

Michaël Giorno-Cohen Comédien

Il est membre de la troupe dès ses débuts : il joue Patricio dans La Foire de Madrid, le Barbier dans Le Nez (au théâtre 13, au Lucernaire et en tournée), Pietr dans Le Double (au théâtre 14, au Ranelagh et en tournée), Bobtchniski Le Revizor (au Lucernaire et en tournée), et de multiples rôles dans Le Roman de Monsieur Molière, La Maladie du Pouvoir, Chapeau Melon et Ronds-de-Cuir… Il a joué par ailleurs au Lucernaire dans Le Médecin Malgré Lui de Molière sous la direction d’Aurélien Rondeau et joue dans Prince et Princesse aux mises en capsules 2022 sous la direction d’Eric Bu.

 

Laura Chetrit Comédienne

Dans la troupe, elle a joué Marguerite dans Faust lors de sa reprise au Ranelagh, puis Clara Olsoufievna dans Le Double et Alexandrine dans Le Nez et Violante dans La Foire de Madrid . Auparavant, elle a joué avec les Aléas dans Horovitz mis en pièces puis dans Phonetag au Théâtre des Béliers Parisiens. En 2015, elle joue dans Pourquoi mes frères et moi on est parti .d'Hédi Tillette de Clermont- Tonnerre au théâtre de Belleville, et en 2018 dans La Maladie de la Famille M au théâtre 13. 

 

Jérôme Rodriguez Comédien

 Il fait partie de la troupe depuis sa création et a joué dans quasiment tous ses spectacles : il joue Kovalev dans Le Nez (au théâtre 13, au Lucernaire et en tournée), Adrian dans La Foire de Madrid, Nikolaï dans Le Double (au théâtre 14, au Ranelagh et en tournée), Wagner dans Faust (au Ranelagh et en tournée), Dobtschinski dans Le Revizor (au Lucernaire et en tournée), et de multiples rôles La Maladie du Pouvoir, Chapeau Melon et Ronds-de-Cuir… Il a joué par ailleurs au Lucernaire dans Le Médecin Malgré Lui de Molière sous la direction d’Aurélien Rondeau et De quoi parlez-vous ? de Tardieu, sous la direction de Sophie Accard.

Jean-Benoît Terral Comédien

Il rejoint la troupe pour jouer le Gouverneur dans le Revizor, puis interprète le rôle-titre dans Faust  et Olsoufi Ivanovitch dans Le Double puis Le Médecin dans Le Nez. Après des études à la Rue Blanche, il a notamment travaillé avec Stuart Seide, Marcel Maréchal, François Kergourlay, Gwenaël de Gouvello et le Panta Théâtre avant de participer à de nombreux spectacles avec Laurent Pelly, dernièrement Mille francs de récompense de Victor Hugo au théâtre de l'Odéon, et Macbeth à Nanterre-Amandiers. Plus récemment et en dehors de la troupe, il interprète Molière dans Corneille-Molière, l’arrangement de Valérie Durin au Théâtre de L’épée de Bois.

 

Hassan Tess Comédien

Il rejoint la troupe pour jouer Escudero et Belardo dans La Foire de Madrid.  Il a joué notamment sous la direction de Solange Oswald (De quelques choses vues la nuit, à la Chartreuse), Michel Mathieu (Rôle de Porcelet dans Excédent de Poids, au théâtre Garonne, Rôle du Fou dans Le Roi Lear, au théâtre de la Cité -Théâtre National de Toulouse), Eric Sanjou (le rôle de Sosie dans Amphitryon de Kleist, au festival de Figeac)…Depuis 2012 il joue en duo burlesque avec Amélie Vignaux avec qui il crée Antigone Couic Capout, Monsieur Jean ou l’Homme Poubelle et Ys, en Bretagne, à Avignon et en tournée.

 

Luc Rodier Comédien

Il rejoint la troupe pour jouer Claudio dans la Foire de Madrid. Formé à l’ESCA (Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance), il joue Beaucoup De Bruit Pour Rien (mes Hervé Van Der Meulen), et dans Les Précieuses Ridicules & Le Mariage Forcé (mes Jean-Louis Martin Barbaz). En 2016, il est assistant à la mise en scène d’Igor Mendjinsky pour Notre Crâne Comme Accessoire au Théâtre des Bouffes du Nord. Il joue Acaste dans Le Misanthrope de Molière (mes Anne Delbée) à Versailles. Avec la compagnie La Guilde : il crée le Festival Keranno (2016-2018, Côtes-d’Armor) et met en scène Le PCR, joue dans Les Fourberies de Scapin (mes J. Joude) et Ruy Blas  (mes L. Verrecchia). En 2018, il créé et joue Grande Ourse, un seul en scène (mes G.Jacquemont, Avignon 2021, Théâtre de Belleville, Théâtre des Déchargeurs…).